ATELIERS

Ateliers PIE
- Parler banquier couramment
- Je pilote ma trésorerie
- Présenter et pitcher mon projet
- Les 4 métiers de l'entrepreneur
- Environnement juridique de l'entreprise
Désacraliser la relation avec votre banquier
- Mieux comprendre le fonctionnement d’une banque.
- Savoir choisir sa banque et créer une relation de confiance.
- Être bien préparé pour solliciter un financement.
- Mener un entretien et gérer l’après entretien.
Savoir utiliser le plan de trésorerie pour piloter son projet
- Les besoins de financement de la création/reprise d’activité directs (investissements, charges) et indirects liés à la temporalité (trésorerie de démarrage et BFR)
- L’intérêt du plan de trésorerie pour les anticiper et mieux négocier avec la banque
- L’intérêt du plan de trésorerie pour piloter
- Les astuces pour construire un plan de trésorerie simplement
- L’utilisation du plan de trésorerie dans la durée : suivi de l’activité réelle et mise à jour
Obtenir les clés pour présenter son projet ou son entreprise
- Comment convaincre son auditoire ?
- Gestion du stress, de la communication non verbale
- Comment donner une bonne image de son entreprise et de son projet ?
Comment je pilote mon temps et mes énergies au service de mon entreprise, en travaillant sur les 4 éléments clés du pilotage de l’entreprise : argent, compétences, temps, énergie-motivation.
Panorama des différents enjeux juridiques rencontrés par un.e entrepreneur.euse
1. Les étapes de la création d’entreprise au prisme du juridique et des formalités administratives
2. Le statut juridique de l’entreprise à créer
3. La responsabilité du dirigeant
4. Panorama des principaux contrats d’affaire
5. Protéger son idée
Ateliers Foliweb
- Remontez sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel
- Optimisez votre site internet pour le rendre plus performant
- Création de contenus et IA : gagnez jusqu’à 2 heures par jour !
- Construisez votre stratégie de contenus et votre calendrier éditorial
Envie de voir votre site grimper les échelons sur les moteurs de recherche ?
Cet atelier vous guidera à travers des techniques essentielles pour optimiser votre site et capter l’attention sur les requêtes clés de votre activité.
Contenu de l’atelier :
• Stratégies clés pour dominer le référencement naturel.
• Astuces pour un site web parfaitement optimisé.
• Identification des expressions clés vitales pour votre business.
• Exploration du potentiel du référencement local pour votre entreprise.
Vous avez construit un super site internet pour votre projet ? Félicitations ! Vous avez votre nom de domaine, quelques pages.. C’est presque maintenant que commence réellement le défi de rendre votre site internet efficace !
Dans cet atelier, nous verrons comment :
- optimiser votre site internet,
- choisir vos mots clés pour attirer du monde,
- bien rédiger vos titres et accroches
- …et plein d’autres astuces pour que votre site internet vous apporte de la clientèle.
Cet atelier vous propose un tour d’horizon des opportunités offertes par l’IA en matière de création de contenus et de marketing numérique pour les entrepreneurs.
Contenu de l’atelier :
Cet atelier vous propose de voir en détail comment l’IA peut vous aider au quotidien dans la création de vos contenus pour le web.
Nous verrons :
• Comment l’IA peut s’intégrer dans votre stratégie de création de contenus
• Comment créer un calendrier éditorial facilement
• Comment rédiger un prompt efficace pour générer un contenu pertinent
• L’importance du regard humain pour créer des contenus experts et différenciant
• Des cas concrets pour illustrer les propos
Quels contenus produire ? Pour qui ? Quand publier ? Sur quelle(s) plateforme(s) ? Comment gagner du temps ?
Cet atelier vous donnera les clés pour construire une stratégie de contenus efficace et un calendrier éditorial pour gagner en temps et en efficacité.
Contenu de l’atelier :
• Comprendre les enjeux d’une stratégie de contenus
• Poser les bases de votre stratégie
• Lancer la création de votre premier calendrier éditorial
• Découvrir les bonnes pratiques et astuces pour créer vos contenus et gagner du temps.
Webinaires
- Intégrer le numérique
- Prévention des risques & Responsabilité civile
- Sensibilisation au crowdfunding
- Protection juridique
Webinaires thématiques d’1h45 chaque semaine sur différents sujets :
- Comment mobiliser le numérique pour gagner en organisation, en fiabilité, en productivité?
- Comment mobiliser le numérique pour prospecter, engager ou suivre ses (futurs) clients?
- Comment mobiliser le numérique pour rayonner, gagner en notoriété, voir et être vu?
Connaître les principaux risques d’entreprise et les solutions d’assurance adaptées aux besoins. Découvrir la responsabilité civile et savoir lire et décrypter un contrat d’assurance proposant une garantie responsabilité civile.
- Présentation des différents risques qui peuvent survenir pour un chef d’entreprise : risques du local (vol, dégât des eaux…), litige avec ses clients, ses fournisseurs, problèmes de santé…
- Présentation des solutions assurantielles pour couvrir ces risques
- Présentation des différents types de contrats, des obligations (voisinage, autorités publiques…)
- Responsabilité civile et sécurisation de l’activité
Connaître l’outil financement participatif et évaluer l’intérêt pour financer son projet
- Qu’est-ce que le financement participatif ?
- Pourquoi lancer une campagne de financement participatif ?
- Fonctionnement et clés de succès d’une campagne en dons
Comprendre l’environnement juridique de l’entreprise
- Présentations des codes auxquels le chef d’entreprise est soumis : code du commerce, code civil, code de la consommation, code du travail
- Protection dans le cadre d’un litige, d’une difficulté
- Les solutions amiables
- La prise en charge de frais de procédure en matière pénale
J’ai assisté à mon premier atelier “Parler banquier couramment”. Les intervenants sont plus que qualifiés et m’ont apporté beaucoup de réponses, attendues comme inattendues. Bénéficier des réponses et des conseils d’un banquier avec autant d’expérience (en banque, comme en accompagnement de projets) est une vrai chance. J’ai une meilleure vision d’ensemble du fonctionnement des banques, des stratégies à adopter, mais également du quotidien d’un banquier, ce qui me permet de mieux appréhender les attentes, de me mettre à la place de la personne en face et ainsi, d’avoir un discours et un comportement plus approprié et plus valorisant. On vous donne vraiment énormément d’éléments pour pouvoir non seulement réussir vos entretiens de présentation de projet et de demande de financement, mais également pour garder une bonne relation avec votre banquier et ce, de manière pérenne. Vous n’êtes pas que formés mais accompagnés. MERCI !
L’atelier “Je pilote ma trésorerie” m’a permis d’échanger avec des professionnels et d’autres créateurs d’entreprise, ainsi que d’identifier certaines problématiques que je n’avais pas clairement identifiées jusqu’à présent. Les outils transmis à la fin de l’atelier me sont également d’une grande aide. Je recommande vivement cette formation qui est vraiment de qualité !
Les deux ateliers que j’ai suivis étaient très instructifs ! Celui sur la banque m’a permis de bien me préparer à mes rendez-vous bancaires (attitude, documents à préparer, éléments à communiquer, etc.) et celui sur la trésorerie m’a aidé à connaître les éléments qui peuvent impacter la trésorerie dans la conduite d’une entreprise et donc comment éviter de se retrouver en défaut de trésorerie.