A 23 ans, Devi Mark ouvre son salon de coiffure à Paris
A 23 ans, Devi Mark, coiffeur depuis 8 ans, a pu réaliser son rêve : ouvrir son propre salon de coiffure. “J’ai connu PIE grâce à ma banque. Elle m’a dit : si PIE accepte d’accompagner et de financer votre projet, nous suivrons”. C’était en juin 2024. Le jeune coiffeur venait de visiter son local professionnel. Il a bénéficié d’un prêt d’honneur de 20 000 euros du fonds de prêt PIE financé par Funds for Good, et d’un prêt de 100 000 euros du Crédit agricole. Puis, tout est allé très vite. Le déblocage des fonds, deux mois de travaux et l’ouverture effective le 31 octobre de Devi Mark Hair.
Son fondateur nous reçoit dans un décor blanc, à la fois sobre et cosy. Cet ancien atelier d’architecte, complètement rénové et équipé grâce à son emprunt, se situe dans une rue très calme du 11e arrondissement. Mais coiffeur depuis 8 ans, dont 3 à Paris, et très actif sur Instagram et TikTok, où de nombreux particuliers et marques suivent son travail, Devi Mark s’est déjà constitué une clientèle. Et reçoit sur rendez-vous uniquement.
Son fondateur nous reçoit dans un décor blanc, à la fois sobre et cosy. Cet ancien atelier d’architecte, complètement rénové et équipé grâce à son emprunt, se situe dans une rue très calme du 11e arrondissement. Mais coiffeur depuis 8 ans, dont 3 à Paris, et très actif sur Instagram et TikTok, où de nombreux particuliers et marques suivent son travail, Devi Mark s’est déjà constitué une clientèle. Et reçoit sur rendez-vous uniquement. Il s’est spécialisé dans les longues chevelures, les balayages, le diagnostic et le soin du cheveu.
“J’ai commencé à publier posts et photos sur les réseaux sociaux, quand j’ai loué un fauteuil de coiffure en coworking à Paris. Je voulais montrer mon travail et de me constituer une clientèle. Il y avait très peu de coiffeurs sur Tik Tok il y a 1,5 an”, remarque-t-il.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ET NETWORK DIGITAL
Salarié d’un salon de coiffure durant son apprentissage à Rouen, puis à Paris, il a eu envie de se mettre à son compte après 2,5 ans de salariat dans un salon parisien. “Je me sentais bloqué : je ne pouvais évoluer ni sur le plan financier, ni sur le plan créatif”, analyse-t-il. Les prix étant serrés, la cadence était très rapide et les objectifs pour avoir une prime durs à atteindre.
Devi Mark décide alors de se lancer, d’abord en auto-entrepreneur dans un espace de coworking de coiffeurs, puis en créant sa petite entreprise. Et opte pour un modèle économique opposé : prendre du temps avec ses clientes et pratiquer des prix élevés. “Nous prenons le temps de les écouter, d’établir un diagnostic en fonction de la nature de leurs cheveux, et de ne pas nous occuper d’autres clients pendant les temps de pause entre les couleurs. Cela permet d’établir un lien privilégié et une ambiance détendue”.
“Je suis très heureux d’avoir ouvert mon propre salon et fier d’être le coup de cœur de Funds for Good”, s’exclame le jeune chef d’entreprise, un mois après l’ouverture.
Aujourd’hui il travaille avec un autre coiffeur en CDI, ainsi que deux apprentis. Sa mère Tricia, associée, est aussi responsable de la partie administrative et RH. Une autre apprentie doit bientôt rejoindre l’équipe pour gérer la communication.
LE SOUTIEN DE PIE ASSURE UNE MEILLEURE LONGÉVITÉ DE L’ENTREPRISE
Près de 80% des entreprises financées par PIE passent le cap des 5 ans. Un taux bien plus élevé que la moyenne nationale, qui tourne autour de 60%, selon l’Insee.
Obtenir un financement PIE donne également le droit de bénéficier des autres dispositifs mis en place pour nos Alumni: parrainage par un expert bénévole, ateliers de formation pour monter en compétences sur les problématiques juridiques, financières et commerciales, mais aussi en communication orale et digitale.
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