L'ACTUALITÉ
DE PIE & CO

L'Habit Français
21 décembre 2021

Un concept store dédié à la mode “Made in France”

L’Habit Français propose à ses clients des vêtements et accessoires exclusivement créés et fabriqués en France. Située en plein coeur de Paris, cette boutique dédiée à la mode mixte Made in France prône transparence, qualité et circuit-court. Un projet soutenu financièrement par Paris Initiative Entreprise (PIE) en 2019.

Partisane de l’économie circulaire et soucieuse de la transparence des produits, Catherine Mennad lance en 2019 un concept-store dédié à la mode Made in France. “Les gens ont envie de soutenir des projets de proximité, participer à l’économie circulaire depuis la crise. Ils souhaitent faire ensemble.” nous confie la créatrice. Sa boutique, L’Habit Français, répond ainsi à une demande grandissante des Français souhaitant consommer moins et mieux.

Située dans le prestigieux quartier de l’Odéon dans le 6e arrondissement de Paris, L’Habit Français a plusieurs cordes à son arc. La gérante du concept-store se dit “dénicheuse de talents” puisqu’elle accueille des produits d’environ 60 marques différentes, une sélection qui évolue chaque semaine. “C’est aussi un lieu de vie, de rencontre avec les marques car j’organise des évènements comme des soirées influenceurs ou des lancements de produits”. Aujourd’hui, Catherine souhaite “capter une nouvelle clientèle” et se faire connaître grâce aux réseaux sociaux et son site e-commerce, lancé en 2020.

 

Catherine Mennad, 30 ans d’activité dans le commerce de la vente en boutique.

 

Avant L’Habit Français, Catherine Mennad a travaillé pendant plus de 30 ans dans le secteur du commerce et de la vente en boutique, parfois dans de grandes maisons de luxe. Elle y occupe différents postes de direction où elle acquiert des compétences en gestion de boutiques et fidélisation clientèle locale et internationale grâce à son multilinguisme. En effet, Catherine parle cinq langues dont l’anglais, le japonais, l’espagnol, l’arabe et l’allemand. Un bel atout pour accueillir une clientèle étrangère !

Forte de ses expériences passées, Catherine décide en 2019 de se faire rencontrer créateurs français et clients responsables dans un concept-store dédié au Made in France. “Avec le Made in France, les clients savent où ils mettent les pieds et leur argent.”  Le “frenchwashing” étant très présent dans les grandes boutiques, il est important pour la créatrice d’assurer une confiance entre la marque et le consommateur et de veiller à la satisfaction client. “Je ne découvre pas le métier, je connais l’attente des clients.”

 

“Le prêt d’honneur a permis de financer le stock et une partie de l’aménagement de la boutique que la banque ne finançait pas donc merci PIE !”

Alors qu’elle monte son business plan en 2019, Catherine Mennad est à la recherche de financeurs. Elle est d’abord accompagnée par la CCI du Val-de-Marne et le Réseau Entreprendre. “C’est lors d’une journée découverte organisée par la Cité des Métiers du Val-de-Marne que l’on m’oriente vers PIE qui m’a aidé dans mon prévisionnel financier”.

Une fois le local de la boutique identifié, Paris Initiative Entreprise (PIE) accorde à la structure un Prêt d’Honneur Création d’un montant de 10 000 euros. Ce prêt d’honneur va permettre à l’entrepreneuse de financer une partie du projet non prise en charge par la banque. “Le prêt d’honneur a permis de financer le stock et une partie de l’aménagement de la boutique que la banque ne finançait pas donc merci PIE !”. Une garantie bancaire ÉGALITÉ Femmes est également attribuée par PIE à la créatrice ; une sécurité supplémentaire pour sa banque.

 

Des produits Made in France pour homme et femme.

 

“J’ai eu de très bonnes relations avec le consultant qui m’a accompagné”

PIE accompagne les entrepreneurs de leur demande de financement à leur passage en comité où leurs projets sont challengés. “J’ai eu de très bonnes relations avec le consultant qui m’a accompagné.”

Soucieuse du bon développement de ses créateurs, PIE va au-delà du simple financement : “Encore aujourd’hui, du coaching et des ateliers sont proposés pour nous aider dans notre activité” déclare Catherine, qui a récemment participé à un accompagnement Tous en Ligne Maintenant sur le référencement local proposé aux entrepreneurs PIE&Co.

La créatrice de L’Habit Français souhaite montrer à ses clients comment les marques confectionnent les produits qu’ils achètent. “J’aimerai filmer ma visite d’une manufacture locale française afin de sensibiliser sur les méthodes de fabrication” nous confie Catherine, qui a pleins de beaux projets en tête pour développer son entreprise. Une dernière expérience professionnelle pour cette femme en fin de carrière : “De quoi finir en beauté avec un projet qui a du sens” conclut-elle.