ILS ONT INTÉGRÉ
LA COMMUNAUTÉ PIE
Brewsticks est une marque de sticks apéritifs réalisés à base de drêches issues de la Brasserie de l’Être. La drêche, pourtant riche en fibres et source de protéines, est généralement jetée par les brasseries urbaines. Brewsticks a choisi d’utiliser cette ressource alimentaire ultra-locale et d’en faire des bâtonnets sains et gourmands pour accompagner une pinte de bière. Plusieurs saveurs sont à découvrir comme “Spicy de tomate”, “Coco de curry”, “Weed de Breizh” ou “Black de sésame” dans plusieurs points de vente à Paris.
Profil de la créatrice
C’est dans la continuité de ses précédentes expériences professionnelles qu’Elsa lance Brewsticks en 2019. En effet, la jeune femme a été responsable développement et évaluation au sein d’une société coopérative pendant 3 ans. Elle est devenue en parallèle PDG d’une SAS spécialisée dans le conseil en développement durable et économie circulaire. Brewsticks est donc un projet réfléchi, assuré par les compétences acquises par la créatrice notamment en matière d’évaluation environnementale et de modélisation économique.
Quand et pourquoi Brewsticks nous a sollicité
Dès 2017, Elsa se lance dans la fabrication manuelle de prototypes de sticks à base de drêche et se fait connaître petit à petit. Deux ans plus tard, tout s’accélère : au printemps 2019, Brewsticks boucle avec succès sa première campagne de crowdfunding sur Blue Bees. En juin, le projet se fait connaître des professionnels de la bière en participant au Paris Beer Festival.
Elsa souhaite alors installer une unité pilote de production au coeur de la Brasserie de l’Être pour étendre ses activités. C’est dans ce contexte qu’elle fait appel à PIE et à ses partenaires. Le comité d’engagement accorde un prêt d’honneur création de 20 000 euros à la créatrice ainsi qu’une garantie bancaire pour son prêt de 50 000 euros à La Nef. C’est à l’automne 2019 que l’entreprise engagée lance à plus grande échelle la commercialisation des Brewsticks.